Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tutu meurs-tu?
13 avril 2020

Changer l'eau des fleurs

changer-leau-des-fleurs-2

Je lis ce roman «  Changer l'eau des fleurs » de Valérie Perrin. Je ne sais pas si c'est le bon moment pour passer du temps à déchiffrer des mots en lien avec le cimetière, la mort, les défunts, les corbillards et j'en passe... .

Au départ, j'ai aimé ce côté décalé d'humour noir un peu caustique, dérangeant peut-être mais qui me plaît. Cela me rappelle les albums de Serre que je prenais, ado, dans la bibliothèque de Rémi.

Puis je suis passée aux pleurs avec cette perte incommensurable, cette vie de chien, de rien.

Violette qui subit, qui souffre, qui se fait avoir. Violette qui se donne à ce pauvre type qui est un pauvre con. Cet homme qui reste englué dans son statut d'enfant roi, dans sa croyance en la suprématie de l'homme et qui, face à un choc brutal où ses repaires éclatent, préfère mourir plutôt que de s’adapter et d'accepter qu'il a gâché sa vie et celle des autres.

Violette qui, dans sa robe rose poudrée cachée sous sa tenue terne passe-partout, obtient son salut par le travail de la terre.

Elle me plaît cette sacrée bonne femme. Elle a réappris à vivre en se cognant au problème, en fleurissant, en embellissant son domaine et en accueillant les autres dans leurs malheurs pour supportant le sien. Et ce jardin magnifique légué par son sauveur, cabossé lui aussi, et ses trois acolytes.

Ce sauveur, la bonne personne, qui soutient, qui donne les graines de la sérénité à « faire » germer. Car c'est du « faire » dont on parle dans ce livre, se relever, se confronter, travailler, accompagner, agir. Si le mental surréagit et bien l'action et l'entourage vont aider. C'est une vraie leçon de vie où l'amitié prime.

Alors prenons la vie comme elle est et agissons !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour administrateur du blog et à tous ceux qui lisent ceci, je m'appelle Mylan de France, on m'a diagnostiqué un cancer de l'herpès et de la leucémie à l'âge de 24 ans, et cela dirige ma vie jusqu'à ce que je connaisse le centre à base de plantes Dr K-1 - heureusement après avoir bu Les médicaments à base de plantes Dr K-1 pendant deux semaines, je suis complètement guéri, ce qui m'a vraiment aidé maintenant, je n'ai plus de limite à ce que je fais massivement. J'avais deux emplois, un à temps plein et un à temps partiel, je m'occupais de mon cheval et j'aidais aussi des amis avec leurs chevaux. Depuis, j'ai dû accepter que je n'ai qu'un seul travail (prendre soin de ma santé) et continuer à m'occuper de mon cheval avec de l'aide... Le Dr K-1 guérit également toutes sortes de maladies chroniques et de maladies comme l'herpès, le VIH/sida, Cancer, maladie rénale, maladies du foie, hépatite, lupus, VPH, diabète, MPOC et autres problèmes de santé que tout le monde peut avoir dans son corps. Le Dr K-1 utilise sa phytothérapie pour soigner ces maladies.<br /> <br /> Visitez son site Web à base de plantes www.drk1healingcentre.wordpress.com ou envoyez un e-mail à drkhiriaherbalcure@gmail.com Numéro Whats_app +2347084710828 C'est une maladie que je ne souhaiterais pas à mon ennemi.<br /> <br /> Merci.....
Répondre
N
Et bien...Charlotte!<br /> <br /> <br /> <br /> Te voilà toute "japonisée"! Bonnes lectures et plein de bonnes choses pour vous.<br /> <br /> Nadège.
Répondre
H
Coucou Charlotte un autre magnifique roman d'Ogawa Ito le restaurant de l'amour retrouvé, une autre petite parle dans la veine de la Papeterie Tsubaki. Belles lectures. Bises<br /> <br /> Sylvie
Répondre
C
Je note, je note! Merci
Répondre
N
Bon Charlotte, alors si tu as l'occasion d'accrocher avec ce roman j'en ai un autre à te "conseiller": la papeterie Tsubaki d'Ogawa Ito.<br /> <br /> Attention si tu le lis...c'est du condensé de bonheur simple et tu verras, ça ouvre l'appétit...<br /> <br /> Bises et bonne humeur !<br /> <br /> <br /> <br /> Nadège.
Répondre
Tutu meurs-tu?
Publicité
Archives
Catégories principales
Publicité